La peau chamoisée

Vous avez dit
"peau véritable" ?

Avant qu'elle ne se retrouve entre vos mains, une peau chamoisée a déjà eu une longue existence...

.
Pour connaître notre gamme de peaux naturelles et artificielles, cliquez-ici



le saviez-vous ?

Les cyclistes professionnels utilisent courrament une peau chamoisée : ils la glissent dans leur short, à hauteur de leurs parties génitales, les protégeant ainsi des frottements de la selle.. 



Qu'est ce que la peau chamoisée ?

IIl n'existe pas de peau de chamois proprement dit puisque le chamois est protégé. Aujourd'hui la peau de chamois provient essentiellement du mouton ou de la chèvre

La peau chamoisée est issue d'une peau brute (derme et épiderme) que l'on refend ou sépare. La peau ainsi séparée subit différentes opérations qui donnera le produit fini.

Comment est-elle fabriquée ?

La peau connaît "le travail de la rivière". Celui ci consiste à mouiller et laver les peaux.Laver pour éliminer le sel (servant à éviter la putréfaction de la peau) et mouiller pour redonner la souplesse afin d'effectuer un premier triage.
Une fois le gras du cou et des pattes enlevées, on baigne les peaux dans une solution chimique. Celle ci a pour effet de les faire épaissir. Grâce à la refendeuse on peut séparer l'épiderme ( la fleur) du derme ( la chair qui subira le tannage).

 

Le tannage à l’huile ou Chamoisage

L’AFNOR (norme G 59-001 de janvier 1981) définit le chamoisage comme une "Opération de tannage effectuée par oxydation d'huile (de poisson ou d'animaux marins généralement) en présence des fibres de collagène du tissu dermique de la peau, en vue de l'obtention d'un produit souple, moelleux, doux et très absorbant(...) ».

 

Taille et présentation

Les peaux sont mesurées par un appareil électronique qui détermine la surface en décimètre carré. Les différentes appellations sont:
· La coupe libre: forme diverse classée par lettre et par décimètre carré.
· La coupe française: forme répondant à un modèle respectant des largeurs et longueurs exprimées en centimètre, faisant apparaître l'emplacement du coup et de la tête. Le classement est alors établi par numéro.
Les peaux se présentent en vrac, vrac crochet, sous sachet, avec cavalier.

 

Pour toute précision, n'hésitez pas à nous contacter. Cliquez ici


Qualités et provenance

La qualité des peaux chamoisées dépend de la provenance de la peau, des produits de tannage, mais aussi de l'eau.

Les grands producteurs
La provenance de la peau influe aussi sur la qualité du produit

1.La Nouvelle Zélande:
Produit riche car les moutons ont une nourriture grasse et sont élevés plus longtemps.
2. L'Australie:
Nourriture plus pauvre ce qui donnera après le processus de fabrication une peau d'aspect dite ridée.
3. L'Europe ( FRANCE, GRANDE BRETAGNE, IRLANDE):
Appelé couramment peau de pays.

Le tannage donnera la capacité d'absorption et la souplesse de la peau. Celui ci est effectué par oxydation d'huile généralement de poisson mais aussi de formole ou de trimétal. Suivant le produit chimique utilisé et l'eau employé, on obtiendra une peau plus ou moins absorbante et plus ou moins souple.

L'eau est un élément très important dans la confection de la peau chamoisée. C'est pour cela que l'on retrouvait beaucoup de chamoiseur dans les DEUX SEVRES, en ALSACE, dans le TARN ET GARONNE. .


Pêche
Importation
Exportation

Loofahs naturelles
Peaux chamoisées